"Nous aspirons à nous relier aux autres de telle manière que notre vrai nature puisse s’exprimer"*, lorsque Marshall Rosenberg, créateur de la Communication Non Violente, a prononcé ces mots, je ne pense pas qu’il faisait référence aux chevaux en parlant des "autres"!
Or, à mon sens, la relation la plus révélatrice de notre Être Authentique et état intérieur est bien la relation Homme-Cheval. L’Être Cheval a le pouvoir de faire découvrir à l’Être Humain sa vraie nature Doué d’une forte empathie, développée par son statut d’animal non prédateur ayant pleinement conscience de son environnement, il se connecte à nos sentiments en scannant notre posture.
Il ne moralisera pas, ne surenchérira pas, ne consolera pas, ne s’apitoiera pas, ne parlera pas de lui, ne prodiguera pas de conseil ou de diagnostic comme une personne, aussi bienveillante soit elle, pourrait le faire… Le Cheval accueillera, sans aucune autre intention, ce que vous allez exprimer face à lui.
Savez-vous que les mots que vous employez (communication verbale) ne constituent qu’une infime partie de vos interactions avec les autres ?
Si vos propos sont contredits par vos gestes, votre attitude ou encore votre regard qui constituent la communication non verbale, il y a fort à parier que le message que vous pensiez transmettre ne soit pas perçu par votre destinataire tel que vous l’auriez souhaité.
La meilleure manière de vérifier si vous êtes congruente, à savoir « est-ce que vous montrez un alignement cohérent entre ce que vous ressentez, les actions que vous menez, les idées que vous avez ? », est de rencontrer un Cheval !
Je ne parle pas de le monter, mais bien d’aller à sa rencontre à pied et d’entrer en connexion avec lui.
Le cheval agit comme un révélateur pour la femme : il lui permet de prendre conscience si ce qu’elle/il exprime extérieurement est en accord avec ce qu’elle/il ressent intérieurement.
Proie par excellence, il fera tout pour rester en sécurité : « Puis-je avoir confiance dans le partenaire humain en face de moi ? » telle est l’interrogation à laquelle son intuition répondra.
S’il perçoit, grâce à son hypersensibilité, un décalage entre les manifestations corporelles et émotions ou intentions de la personne ou bien, au contraire, un alignement, le cheval manifestera des réactions qui seront révélatrices de votre propre état intérieur.
Vos intentions sont claires ? Il sera attentif. Celles-ci sont molles ou peu convaincues, vous aurez des difficultés à le mettre en mouvement. Vous affichez un grand sourire mais au fond de vous même vous êtes nouée car stressée face à cet animal imposant ?
Ses réactions (peur, fuite, inattention ou au contraire connexion voire même complicité dans l’exercice) seront le reflet de sa perception intuitive.
Le Cheval, en tant que partenaire bienveillant et non jugeant, nous aide à abattre la barrière du mental, de l’intellect et à faire appel à notre propre perception intuitive. Il nous oblige à être hors du mental et à nous connecter à l’Instant Présent pour harmoniser corps et esprit et, donc, à Être authentique.
*Marshall B. Rosenberg, Spiritualité pratique, p 21 – 22 . Texte et illustrations : Marie Le Niliot.